Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Expéditions Maritimes Solidaires
Association d'Intérêt Général
Déferlante filiale de Zone Bleue, est une Maison d'Enfants à Caractère Social M.E.C.S. dont la mission est d'accueillir des enfants confiés à l'ASE, dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire, pour une moyenne ou une longue durée, pour amener l'enfant à se reconstruire psychologiquement. Dans ce but il faut proposer un cadre de vie sécurisant, donner à  l'enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation du mineur.

Pour ce faire Déferlante a choisi son lieu d'implantation hors zone urbaine afin d'offrir aux jeunes accueillis un contact direct avec la nature et leur permettre ainsi, grace à l'éloignement de rompre avec le contexte social habituel. Les locaux, servant à l'hébergement des bénéficiaires et usagers de l'action mise en place par la structure, se trouvent situés sur le territoire de la commune du REVEST dans le Département du Var, plus précisement au Quartier des Camps L'action est menée en direction de mineurs, de sexe masculin, âgés de 15 à 18 ans au jour de l'admission. Ces jeunes connaissent des problèmes aigus d'insertion sociale et de marginalisation et/ou psychologiques, ainsi que de pré-délinquance et sont le plus souvent déscolarisés. Ce programme a pour objectif de répondre à de réels besoins pour des jeunes qui ne peuvent plus correspondre aux cursus classiques de placement. Nous développons avec eux un lien privilégié grâce auquel ils peuvent trouver suffisamment de repères, de réelles notions de respect et de confiance dans leur avenir. Nous mettons en place des situations où le jeune est sollicité au quotidien par des actions et des activités motivantes. Nous essayons d'établir un phéomène de déstabilisation des comportements par le biais d'actions fortes, afin de créer de réelles perspectives d'avenir. 
La voile et le voyage sont des activités comportant des aspects pédagogiques essentiels en terme d'insertion. Pendant cette phase, les liens entre adultes et jeunes se créent. La vie à bord, au quotidien, permet à chacun de se connaître, et de s'intégrer dans un climat de confiance. La phase de navigation dite "de rupture" ne s'étale que sur une durée de 10 semaines. Des navigations à plus long terme pourraient créer un phénomène de lassitude, et ne présenteraient que peu de nouveautés, hormis celles du voyage. De plus, celà risquerait d'accentuer un comportement marginalisé au retour à terre, effet inverse à celui souhaité. 
Toute demande de participation est accompagnée d'une visite du centre, d'une prise de connaissance des règles de vie et du programme, en particulier sur le volet voyage et navigation. A l'issue de cette visite, le jeune concerné doit expliquer ses motivations en rédigeant une lettre de candidature, et doit s'engager dans la durée à respecter les termes du contrat. Vous pouvez contacter Patrick le chef de service de Déferlante en utilisant le formulaire de contact.


Retrouvez l'actualité de Zone Bleue sur les réseaux sociaux